L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) applaudit à la décision du gouvernement fédéral d’annuler les coupes effectuées par le gouvernement précédent et de rétablir intégralement, d’ici avril 2016, tous les avantages offerts aux réfugiés au chapitre des soins de santé à leurs niveaux antérieurs à 2012.
« L’ACTS réclame le rétablissement de ces avantages depuis le moment où le gouvernement antérieur a fait l’annonce de ces mesures de récupération cruelles et préjudiciables », affirme Morel Caissie, président de l’ACTS. « Les travailleurs sociaux et même la population canadienne acceptent mal que le Canada ferme les yeux sur les gens alors qu’ils sont le plus vulnérables. »
Le ministre de l’Immigration, John McCallum , et la ministre de la Santé, Jane Philpott, ont également annoncé qu’à compter de 2017, une couverture supplémentaire sera offerte aux réfugiés avant même qu’ils arrivent au Canada. Celle-ci comprendra des soins préventifs cruciaux, tels que des vaccins et le traitement lors de l’éclosion de maladies dans les camps de réfugiés.
« Le fait qu’il s’agisse d’une décision empreinte de compassion est plus que suffisant, mais ce changement contribuera également à protéger la santé et le bien-être de l’ensemble des Canadiens. »
Outre les résultats positifs sur les plans social et sanitaire, cette décision aura également des incidences positives sur le plan économique.
« Ironiquement, le gouvernement précédent avait procédé à ces coupes dans le but de réaliser des économies, alors qu’on sait bien que les politiques fiscales et sociales les plus responsables consistent à répondre aux besoins de base des gens avant qu’ils n’aient besoin de soins aigus ou d’urgence coûteux » souligne M. Caissie.
Cette annonce ne saurait être plus opportune sachant que des milliers de Syriens et autres cherchent actuellement refuge au Canada. « Cette décision arrive à un moment crucial, car nous ne pouvons pas de bonne foi accueillir des réfugiés sans les soutenir à leur arrivée. L’ACTS salue cette décision qui contribuera à rétablir la réputation du Canada en tant que pays bienveillant et altruiste », conclut M. Caissie.
Pour en savoir plus:
Fred Phelps, MSW, RSW
CASW Executive Director
Tel: 613-729-6668
E-mail: