
La Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux (FITS) est heureuse d’accueillir le Mozambique comme son plus récent membre, représenté par l’Association Africaine des Travailleurs Sociaux du Mozambique (AASMO). Cette étape marque l’intégration du pays dans un réseau mondial engagé à promouvoir la justice sociale, les droits humains et la pratique professionnelle du travail social.
L’adhésion du Mozambique reflète des années de collaboration croissante entre l’AASMO, les instances gouvernementales et les partenaires internationaux pour renforcer et professionnaliser le secteur du travail social. L’engagement envers des normes éthiques, une régulation efficace et l’investissement dans le développement du personnel positionnent le pays pour apporter une contribution significative au dialogue régional et mondial du travail social.
En accueillant le Mozambique, Oluwatoni Adeleke, Présidente de la FITS Afrique, a déclaré : Nous accueillons chaleureusement le Mozambique dans la famille FITS. Investir dans la prochaine génération de travailleurs et travailleuses sociaux est essentiel pour pérenniser et professionnaliser le domaine. Nous devons créer des opportunités de développement du leadership, de mentorat et de participation active aux structures régionales et internationales. En équipant les jeunes professionnels et professionnelles dès le début de leur carrière, nous assurons la continuité, la pertinence et la résilience du travail social face aux défis sociaux complexes auxquels nos communautés sont confrontées aujourd’hui et le seront à l’avenir.
Pascal Rudin, Secrétaire général intérimaire de la FITS, a ajouté : L’intégration du Mozambique dans la communauté FITS est une étape majeure pour la profession du travail social dans le pays et pour notre Fédération. L’engagement de l’AASMO, du gouvernement et des partenaires démontre une volonté profonde de bâtir des services éthiques et bien soutenus qui répondent aux besoins des communautés. Nous remercions nos membres pour leur soutien, leur confiance et pour avoir chaleureusement accueilli le Mozambique au sein de la Fédération. Nous nous réjouissons des perspectives et de l’énergie que le Mozambique apportera à notre mission commune.
La récente conférence nationale de l’AASMO à Maputo a fourni une plateforme importante pour discuter des besoins du personnel, des réformes politiques et de la collaboration internationale. Cette dynamique se poursuit maintenant avec l’adhésion du Mozambique à la fédération mondiale, prêt à partager ses propres expériences tout en s’engageant dans un apprentissage mutuel avec ses pairs à travers le monde.