Comme l’explique Rory Truell, Secrétaire général de l’IFSW, « la conférence mondiale du travail social SWSD était un projet enthousiasmant qui devait fixer les priorités des travailleurs sociaux pour les dix prochaines années». Travailleurs sociaux, dirigeants de la société civile, élus politiques et représentants des communautés du monde entier avaient tous prévu de venir à Calgary, au Canada, dans cet objectif
L’IFSW et les organisateurs de la conférence SWSD2020 de Calgary ont constaté l’évolution rapide de la pandémie mondiale de COVID-19 . Il a donc fallu prendre une décision face à la situation critique que nous rencontrons.
Cette crise mondiale sans précédent va s’étendre dans les semaines et les mois à venir. Il est d’une importance vitale pour nous que tout le monde soit en sécurité et nous veillons à ne mettre personne en danger. Les organisateurs s’engagent à être proactifs et socialement responsables. Nous voulons nous assurer que nous ne contribuons pas à la propagation du virus.
Nous en avons conclus maintenant que ces conditions ne pouvaient être tenues qu’en annulant la conférence SWSD 2020.
Cette décision a été très difficile à prendre. Elle est passée par d’intenses consultations et discussions. Nous avons examiné toutes les options alternatives et désormais un report n’est pas viable. Il existe désormais une interdiction sur les grands rassemblements en Alberta, la province canadienne dans laquelle Calgary est située. En effet, le gouvernement du Canada vient d’annoncer des restrictions radicales à l’entrée de citoyens d’autres pays. Les restrictions générales aux voyages et la nécessité d’une distance et d’un isolement social sont primordiaux à l’heure actuelle.
Nous savons également que beaucoup d’entre vous sont en première ligne dans la lutte contre COVID-19 et que vous soutenez les communautés vulnérables. Cette mission, ainsi que vos obligations professionnelles en tant que travailleurs sociaux exceptionnels, doivent à ce stade prévaloir.
Le projet de construire l’agenda mondial 2020-2030 pour le travail social est maintenu
Malgré l’annulation de cette conférence SWSD 2020, l’IFSW s’est engagée à créer un agenda mondial 2020-2030 pour le travail social. Les travailleurs sociaux se sont toujours adaptés face à un environnement en évolution rapide et cela ne fera pas aujourd’hui exception. L’IFSW publiera prochainement des informations sur son site Web dans un dialogue visant à renouveler cet agenda mondial.
L’IFSW exprime aussi ses remerciements à la Faculté de travail social de l’Université de Calgary et à toute la merveilleuse équipe qui a travaillé si fort pour planifier la conférence : «Votre dévouement à la profession de travailleur social et votre volonté de trouver de nouvelles façons de permettre au maximum la participation mondiale à la conférence ont permis de poser de nouveaux repères. Nous sommes impatients de travailler à nouveau avec vous dans de futurs projets.»
Il y a maintenant beaucoup de points à traiter pour conclure la planification de cette conférence qui a été annulée. Il est important de préciser ici à ce sujet que tous les inscrits payés recevront un remboursement complet. C’est un travail énorme et nous faisons appel à votre patience et indulgence car cela prendra 30 à 45 jours. Lorsque votre tour arrivera, vous recevrez un e-mail vous informant que votre inscription a été annulée. Le remboursement sera effectué peu de temps après. Merci à vous de ne pas contacter notre bureau au sujet de votre remboursement mais si vous n’avez rien reçu avant le 15 mai 2020, veuillez contacter à partir de cette date.
Nous renouvelons nos remerciements à toutes celles et ceux qui prévoyaient d’assister à la conférence. Nous vous souhaitons une bonne santé et vous remercions pour votre engagement et les contributions que vous apportez dans vos communautés. Puissiez-vous être en sécurité et que vos communautés restent fortes.
La présidente de l’IFSW, Silvana Martinez, ajoute : «Je remercie, au nom de l’exécutif de l’IFSW, toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet pendant plus de quatre ans et nous serons toujours reconnaissants de votre engagement».
l’IFSW publiera bientôt des informations sur son site Web concernant un processus en ligne pour contribuer et participer à l’Agenda mondial pour le travail social 2020-2030.