L’Assistante sociale et l’Assistant social ont pour mission: le changement social. Cette mission consiste à aider la société à atteindre une situation meilleure que celle d’autrefois.
Ainsi, devant cette pandémie de COVID-19 qualifiée d’ennemi invisible par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le Corps des Assistants Sociaux « CASo » en sigle ne pouvait garder son silence quant à ce.
Pour ce faire, après la déclaration d’un état d’urgence par le Président de la République en date du 18 mars 2020, une Stratégie d’Actions de Proximité pour la lutte contre la pandémie de Coronavirus avait été initiée par le Secrétariat Permanent National du CASo, dans le but de sensibiliser la population sur l’existence et les conséquences de la pandémie sur la vie de cette dernière. Il a donc été question de sensibiliser sur le respect des gestes barrières tels que exigés par le Chef de l’Etat et le Ministère de la Santé.
Cet exercice a été une opportunité de sondage, si pas échantillon sur le processus de changement de mentalité que prône le Président de la République, l’un des éléments considérés déclencheurs du développement et émergence de notre pays, la République Démocratique du Congo.
Cette activité ayant été exercée dans les quatre districts de la ville-province de Kinshasa, il y a lieu de signaler qu’elle a été réalisée par dix-neuf (19) assistantes sociales et assistants sociaux qui, ayant vécu l’empathie vis-à-vis de la société au regard du danger qu’elle courrait (les conséquences de la pandémie du COVID-19 sur leur vie intégrale), ont accepté de mener ladite activité de manière volontaire, sans aucun financement, sacrifiant leurs besoins personnels pour utiliser leurs propres fonds au bénéfices de la population kinoise, dans la distribution des matériels de protection contre la pandémie ce, sous la supervision du Secrétariat Permanent National du CASo.
Le présent rapport présente le détail des actions menées dans les quatre districts de la ville-province de Kinshasa.